www.sante-environnement.be, un nouvel outil au service de la santé environnementale

www.sante-environnement.be, un nouvel outil au service de la santé environnementale

Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales, lance un site-portail dédié à la santé environnementale. Réalisé avec le soutien du Ministère wallon de la Santé, cet outil interactif se propose de collecter et relayer les informations relatives aux impacts de l’environnement sur la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé environnementale comme étant « les relations qui recouvrent les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, et qui sont déterminées par les facteurs physiques, biologiques, sociaux et psychosociaux de l’environnement ». L’environnement constitue de fait l’un des déterminants de notre santé sur laquelle il peut avoir des effets positifs (les bienfaits d’une marche en forêt) ou négatifs (les conséquences d’une exposition à l’air vicié des heures de pointe). Un environnement dégradé contribue ainsi à l’apparition de maladies parmi les plus courantes et les plus graves (asthmes, stress, cancers, etc.).

Ce constat posé, un autre s’impose : les inégalités écologiques existent. Nous ne sommes pas tous égaux face à la qualité de notre environnement et à notre droit, pourtant constitutionnellement reconnu, à un environnement sain. Il est donc important de mettre à la disposition des citoyens un outil leur permettant de s’informer sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement dans lequel ils évoluent. C’est l’objectif que se fixe le site-portail www.santé-environnment.be initié par IEW.

Un site-portail se veut un lieu d’échange et de relais rassemblant des liens vers différentes sources d’information. Sur sante-environnement.be, on trouvera trois types d’articles

 des informations explicatives, qui permettent de comprendre le lien entre l’environnement et la santé, que ce lien soit problématique ou non : De quoi parle-t-on ? Quelle est la législation existante en la matière ? Quelles sont les pratiques en vigueur et les mesures mises en ½uvre par les autorités ? Qui fait quoi et qui peut me renseigner ?

 des positions ou des inquiétudes exprimées par des associations actives au niveau européen, belge, régional… Ces revendications ou préoccupations peuvent aussi bien toucher à un thème particulier qu’à des sujets plus transversaux tels que l’accès à l’information, la participation citoyenne, la communication du risque, le respect des obligations des pollueurs…

 la présentation d’actions menées ici ou ailleurs : Comment prévenir et préserver notre santé et notre environnement ? Qui peut m’aider ? Comment m’organiser pour agir face à une anxiété, un problème ?

La spécificité d’un portail collaboratif est d’être alimenté par des auteurs extérieurs (dans le respect de la ligne éditoriale définie par les partenaires du portail). Inter-Environnement Wallonie souhaite donc que tous les acteurs concernés par cette problématique s’approprient cet outil et en deviennent contributeur. Rendez-vous est donc donné sur: www.santé-environnement.be.

Contacts:
Pierre Titeux, Attaché de presse: 081.255.284 – 0479.497.656
Véronique Paternostre, Chargée de mission « Santé-environnement »: 081.255.556 – 0477.495.434