Zoning de Jodoigne : le Conseil d’Etat soutient l’environnement !

Le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt donnant raison au recours en annulation introduit par la Fédération contre la création d’un zoning et d’un contournement routier à Jodoigne. Par-delà la décision en elle-même, les motivations de l’arrêt insistant sur les principes du bon aménagement du territoire constituent une formidable victoire pour l’environnement.

En 2004, Inter-Environnement Wallonie introduisait un recours en annulation contre un arrêté du Gouvernement wallon adoptant la révision du plan de secteur de Jodoigne en vue de créer une zone d’activité économique à Piétrain et de modifier le tracé du contournement routier.

Pour la fédération environnementale, la création de cette zone ne respectait pas le principe d’utilisation parcimonieuse du sol. Elle s’inscrivait en effet au c½ur de vastes étendues agricoles et renforçait ce faisant le mitage du territoire.

Le 30 juin dernier, le Conseil d’Etat a donné raison à Inter-Environnement Wallonie et annulé la décision du Gouvernement wallon, illégale à ses yeux. La haute juridiction administrative considère ainsi qu’il ne suffit pas qu’un zoning soit attenant à une minuscule zone urbanisable pour que son implantation respecte les principes de bon aménagement du territoire énoncés par le CWATUPE.

La Fédération salue cette décision pleine de bon sens qui participe à l’évolution nécessaire de l’aménagement du territoire en Wallonie. En effet, s’il ne faut pas fermer la porte à de nouvelles urbanisations, il convient de les réaliser dans le respect de principes tels que le recentrage de l’urbanisation et le maintien de l’équilibre territorial.

Les arguments de fond soulevés par le Conseil d’Etat constituent indéniablement une nouvelle réjouissante pour tout ceux qui se battent afin que le développement ne se fasse pas aux dépends de l’environnement, un des enjeux essentiels de l’aménagement du territoire.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental