Agriculture
Pauline Dessard

Directive Nitrate : Fit or not Fit ?

La Commission Européenne a lancé une consultation publique ouverte concernant l’évaluation de la Directive Nitrate. Cette Directive, adoptée en 1991, vise à protéger les eaux

presse

Nos derniers communiqués de presse

Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme

Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau européen de l’autorisation de commercialisation du glyphosate, la Belgique vient d’annoncer qu’elle soutenait l’avis de la Commission, avis irresponsable si l’on tient compte de la santé des citoyens et de la protection de l’environnement. Pour tenter d’inverser la tendance, une pétition rassemblant 174.000 signatures sera remise au Commissaire européen à la santé et aux représentants des Etats-Membres ce lundi 7 mars, juste avant la réunion décisionnelle en la matière.

Stupéfaction : l’EFSA, déniant les conclusions scientifiques des experts internationaux du CIRC, considère que le glyphosate n’est pas cancérigène !

Les associations de protection de l’environnement et de la santé sont profondément choquées par la décision de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) de ne pas considérer le glyphosate comme cancérigène. Cette décision sidérante, incompréhensible, est en totale contradiction avec le classement récent de cette substance comme « cancérigène probable pour l’homme » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Verdissement de la Politique Agricole Commune : consacrons un peu de place à la biodiversité !

Le Gouvernement wallon adoptera sous peu ses options pour la mise en œuvre du verdissement de la Politique agricole commune (PAC). Fortement affaiblie au terme du processus de négociation européen, la nouvelle réglementation offre au Ministre de l’agriculture une latitude importante. La place de la biodiversité dans les zones de grande culture, où elle est aujourd’hui trop peu présente, pourrait ainsi être renforcée. Les associations environnementales appellent dès lors le Ministre Di Antonio à lier les aides à l’agriculture à des mesures réellement favorables à la biodiversité et à l’environnement.

Plus d'articles à afficher

Toutes nos analyses en agriculture

Agriculture
Lionel Delvaux

Verdissement de la Politique Agricole Commune : consacrons un peu de place à la biodiversité !

Le Gouvernement wallon adoptera sous peu ses options pour la mise en œuvre du verdissement de la Politique agricole commune (PAC). Fortement affaiblie au terme du processus de négociation européen, la nouvelle réglementation offre au Ministre de l’agriculture une latitude importante. La place de la biodiversité dans les zones de grande culture, où elle est aujourd’hui trop peu présente, pourrait ainsi être renforcée. Les associations environnementales appellent dès lors le Ministre Di Antonio à lier les aides à l’agriculture à des mesures réellement favorables à la biodiversité et à l’environnement.

Agriculture
Karine Thollier

Se soigner en buvant nos eaux de surface ?

Si, en première intention, les médicaments soignent les humains ils peuvent aussi être problématiques lorsqu’ils se trouvent là où ils ne devraient pas. Notamment, dans

Agriculture
Lionel Delvaux

Agriculture : compromis sur la PAC en Wallonie

Ce 22 janvier, le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO a présenté l’accord obtenu avec les syndicats agricoles au sujet de la réforme du premier pilier de la Politique Agricole Commune en Wallonie. Cet accord doit encore être validé par le Gouvernement mais toute modification sera difficile puisqu’il résulte d’un compromis soutenu par l’ensemble des syndicats (FWA, UAW, FJA, FUGEA, UNAB, Bauernbund). Les décisions arrêtées entreront en vigueur au 1er janvier 2015 et seront valables pour la programmation 2015 à 2020.

Agriculture
Noé Lecocq

Agrocarburants : la Commission européenne recale la Belgique

La Commission européenne n’a pas voulu avaliser la prolongation du système belge de promotion des agrocarburants. Elle estime que ce système favorisant sept raffineurs belges constitue avant tout une construction protectionniste et non un moyen de garantir la durabilité des agrocarburants comme l’affirmaient les autorités belges. La Commission renforce ainsi la position des ONG belges (Inter-Environnement Wallonie, CNCD-11.11.11, Oxfam en Belgique, Natuurpunt, FIAN, CETRI, Pesticides Action Network) qui dénoncent de longue date le soutien accordé par les autorités belges à des agrocarburants, certes produits en Belgique mais néanmoins globalement néfastes pour l’environnement et ayant un impact négatif sur les populations du Sud.

Agriculture
Pierre Titeux

Agrocarburants : le devoir de dire non

En Belgique, la loi impose depuis 2009 que nous roulions avec plus de 4% d’agrocarburants dans nos réservoirs. Ce faible pourcentage nécessite pour sa production

Agriculture
Noé Lecocq

Agrocarburants : bataille de lobby en cours…

Suite à la position adoptée par la Commission européenne sur les agrocarburants l’automne dernier, les réactions sont vives. Le numéro 52 de la revue Renouvelle a présenté la proposition de la Commission, ainsi qu’un entretien avec Frédéric Dupont résumant la position de l’asbl ValBiom (association pour la promotion de la biomasse non-alimentaire, qui fédère les entreprises actives dans le secteur). Cette publication a suscité une réaction d’Inter Environnement Wallonie. « Pour nous, ainsi que pour la majorité des ONG européennes qui travaillent sur ce sujet (BEE, T&E, Greenpeace, WWF, Oxfam, etc.), la proposition de la Commission est trop timide et le lobby des industriels comme ValBiom va dans le mauvais sens. La politique européenne en matière d’agrocarburants a déjà de nombreux impacts négatifs, très clairement en matière de climat, mais aussi en matière d’accès à la terre et à l’alimentation dans les pays du Sud. » Ci-dessous, l’interview de Noé Lecocq, invité par l’APERe à présenter le point de vue d’IEW et des ONG dans la revue Renouvelle de mai 2013.

Agriculture
Lionel Delvaux

Néonicotinoïdes : après les abeilles et les oiseaux, ils déciment la vie aquatique !!

Après les abeilles et l’avifaune, les néonicotinoïdes sont incriminés pour leurs impacts sur la biodiversité aquatique. Une nouvelle recherche menée sur le terrain et à grande échelle montre que l’imidaclopride, un pesticide systémique de la famille des néonicotinoïdes, a une influence néfaste sur les libellules, les éphémères, les escargots et les crustacés. Dans cette étude très récente, les concentrations d’imidaclopride dans les eaux de surface du réseau de surveillance néerlandais sont couplées à l’observation d’animaux aquatiques. Dans les cours d’eau et rivières pollués au-delà de la norme autorisée, la diversité biologique a diminué de 70 %.

Agriculture
Lionel Delvaux

Néonicotinoïdes, serial killers !

Les débats sur les causes du déclin des abeilles ont révélé au grand public l’existence d’une famille d’insecticides particulièrement dangereux, les néonicotinoïdes. Leur toxicité se limite-t-elle aux seules abeilles ? Le point.

Agriculture
Lionel Delvaux

Réduire les pesticides en Wallonie : participez à la consultation publique !

L’élaboration d’un plan de réduction des pesticides constitue un enjeu véritable pour notre pays classé cinquième pays européen le plus dépendant aux pesticides. La Wallonie, à la suite du Fédéral, soumet son plan de réduction à la consultation du public. Ce premier plan est ambitieux pour les autorités publiques qui se passeront à terme de pesticides mais il se contente, pour le reste, de se conformer aux obligations légales et aux avancées fédérales.

Agriculture
Laurence de Callataÿ

L’agroécologie, une piste pour la Wallonie !

« Agriculture, Alimentation et Elevage » constituait un des 3 ateliers spécifiques à côté des 3 ateliers transversaux – au très réussi 1er Congrès Interdisciplinaire

Agriculture
Valérie Xhonneux

Programme fédéral de réduction des pesticides : l’avis d’IEW

La directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable impose à la Belgique de programmer et de réaliser un plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques, qui doit être révisé tous les cinq ans au moins. La partie fédérale (Programme fédéral de réduction des pesticides ou PFRP) de ce plan a été soumise à consultation des différents organes consultatifs fédéraux. Voici l’avis de la Fédération sur ce document.

Agriculture
Lionel Delvaux

Les MAE, un enjeu pour notre biodiversité !

Lors de la présentation du budget au Parlement, le Ministre Carlo Di Antonio a annoncé le dépassement de l’enveloppe affectée aux mesures agroenvironnementales (MAE). Victimes de leur succès, le renouvellement des contrats agroenvironnementaux arrivant à terme ainsi que les nouveaux engagements seraient limités en 2013 à 2 méthodes agroenvironnementales ciblées parmi les 10 du programme. Cette mise en veille intervient en pleine période d’incertitude. Le programme agroenvironnemental wallon doit en effet être révisé en profondeur. Les mesures actuelles s’inscrivent dans le Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2007-2013. Le prochain PwDR (2014-2020) devra intégrer tant l’évolution du cadre réglementaire européen – qui n’est toujours pas arrêté – que la révision à la baisse des budgets affectés au développement rural.

Agriculture
Karine Thollier

Eaux wallonnes : un cocktail chimique

Ce n’est un secret pour personne, les eaux wallonnes, notamment nos eaux de surfaces (rivières, lacs, fleuves) sont polluées. Les « classiques » Phosphore, azote

Agriculture
Laurence de Callataÿ

Lait : un soutien à valeur-ajoutée

La crise du lait vient de faire, une fois de plus, la Une de l’actualité. Après avoir arrosé les champs de centaines de litres de

Plus d'articles à afficher