

La face cachée… d’#Investigation
Avez-vous regardé l’émission Investigation mercredi dernier sur la face cachée du bio !? Moi, oui… avec grande attention ! Et j’ai plein


Les dossiers d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16


Déconstruire les mythes des systèmes agricoles
Après un report obligé vu le contexte sanitaire, notre Université Annuelle, organisée en collaboration avec SYTRA, transition of food systems,


Vivre de sa ferme en choyant l’environnement est possible !
Produire pour s’assurer un revenu décent et nourrir la population d’une part ou protéger les ressources naturelles et entretenir les
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, avis...) en agriculture
presse
Nos derniers communiqués de presse
Bandes tampons enherbées : bientôt une avancée majeure pour la protection de nos cours d’eau ?
Une science rigoureuse, une nourriture saine et un environnement sain
PAC 2021-2027 : Quel avenir pour l’alimentation et l’agriculture européenne ?
- Exposition des riverains aux pesticides : le Gouvernement wallon doit dès à présent proposer des mesures de protection !
- Tous les communiqués d’IEW…


L’agroforesterie : une pratique à soutenir efficacement !
Selon les données de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, notre Région perd chaque année


Agriculture et environnement : l’inaction politique creuse le fossé !
Ce n’est certes pas en Wallonie que l’on pourrait entendre des discours musclés incitant à « relâcher la pression de


Vous avez aimé les agrocarburants, vous adorerez le biokérosène !
La controverse ne faiblit pas autour de l’utilisation massive des agrocarburants. Voici deux sujets qui ont fait l’actualité en la


Climat/Durban COP 17 : stop à la marchandisation du sol africain !!
Un ensemble d’organisations de la société civile d’Afrique et du monde entier[[Le Réseau Biodiversité africaine (Kenya) La Fondation Gaia (UK)

Le complexe de Frankenstein ou l’économie en 1 leçon
Avertissement aux lecteurs sensibles: si une forme d’expression familière voire grossière vous rebute, passez directement au paragraphe suivant car je


Pesticide Metam sodium : scandaleuse dérogation ! La Belgique en bénéficie.
15 pays européens, dont la Belgique, continue à utiliser le Métam sodium, un biocide à très large spectre pourtant interdit, et ce grâce à l’une des plus belles « échappatoires » de la législation relative aux pesticides : les dérogations, prévues dans l’article 8.4 de la Directive 91/414. La législation permet donc de continuer à utiliser pour des cultures de produits de consommation très courante un produit interdit car dangereux…


L’Europe vit à crédit
Depuis le 27 septembre, l’humanité vit à crédit. L’empreinte écologique, soit les surfaces nécessaires pour répondre à nos besoins et

Quasi-unanimité belge pour crier gare aux agrocarburants
A la demande du Ministre de l’Environnement, le CFDD (Conseil Fédéral du Développement Durable) vient de remettre un avis sur la transposition en droit belge de directives européennes relatives à la certification d’agrocarburants « durables ». Les représentants des syndicats, associations de consommateurs, de solidarité internationale, de droits humains et environnementales sont unanimes pour tirer la sonnette d’alarme. Seuls les représentants de l’industrie semblent soutenir la politique actuelle.

Taxer davantage les pesticides ? In-dis-pen-sa-ble !
Avec 70.000 tonnes de produits toxiques utilisés annuellement, la France fait partie des gros consommateurs de pesticides dont les impacts environnementaux et sanitaires sont avérés depuis de longues années. Paradoxalement, l’État français favorise la vente des pesticides qui bénéficient d’un taux de TVA réduit. Manque à gagner donc qui vient s’ajouter à celui des coûts externes à charge de la collectivité. En ces temps de rigueur budgétaire, une meilleure considération fiscale des pesticides serait à la fois salutaire à l’environnement mais aussi au porte-feuilles public ! Et cela vaut également pour la Belgique où les coûts externes liés à la production et l’utilisation des pesticides sont inexistants dans les prix de vente.


Agrocarburants, le rêve devenu cauchemar
Après des débuts enthousiastes, les agrocarburants sont aujourd’hui la cible de très nombreuses critiques. Les politiques mises en œuvre ne semblent pourtant pas tenir compte de cette nouvelle réalité. Pourquoi… ?
Le bilan carbone des agrocarburants remis en cause par les scientifiques
Dans le draft d’une étude à paraître le 5 octobre, des chercheurs du Comité scientifique de l’Agence Européenne pour l’Environnement
Les coulées de boue ne sont pas une fatalité !
Les épisodes pluvieux plus intenses aujourd’hui que par le passé ne constituent pas la seule explication des coulées boueuses qui frappent certaines régions de Wallonie à un rythme accéléré. L’évolution des pratiques et techniques agricoles contribue elle-aussi grandement au phénomène.
La Fédération demande dès lors aux autorités de mettre en ½uvre sans délai les mesures permettant d’encadrer cette évolution et d’éviter en conséquence des déferlements dévastateurs.


L’agriculture biologique, un modèle pour le monde
La crise du secteur agricole – à cause de son industrialisation – atteint un paroxysme. L’alimentation bon marché est un mythe et les coûts externes supportés par la société sont très importants.


Agrocarburants: l’impasse…
Les associations Nord-Sud, de défense des droits de l’homme et de défense de l’environnement adressent un courrier de mise en garde à nos ministres et à nos parlementaires : la transposition envisagée pour la directive européenne relative aux critères de durabilité des agrocarburants ne résoudra pas les effets indirects les plus graves.


Licenciée pour avoir soutenu une action anti-OGM? DITES NON!
Liberté académique et liberté d’expression ont été allègrement bafouées à la KUL où une chercheuse vient d’être licenciée pour avoir exprimé son soutien aux faucheurs d’OGM.

Pesticides : la sensibilisation en cache-sexe de l’inaction politique
Du samedi 19 jusqu’à ce mercredi 30 mars, la Wallonie a vécu au rythme de la « Semaine sans pesticides ». De multiples actions ont permis de sensibiliser le public aux dangers de l’utilisation de ces substances chimiques et de promouvoir des alternatives naturelles.
Si elle se félicite de l’initiative, la Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette qu’elle ne se double pas de mesures politiques conséquentes, la Région se trouvant en matière de pesticides face à un vide législatif qui n’a que trop duré.


Études et analyses critiques de la Fédération : une cuvée 2010 à déguster sans modération
La livraison 2010 des analyses critiques et des études de la Fédération vient d’être compilée. Elle vous offre l’occasion de compléter vos connaissances et alimenter votre réflexion tout en enrichissant votre bibliothèque de documents et d’ouvrages de référence s’appuyant sur une expertise aussi pointue que critique.


Produits phytos : quand les dérogations deviennent la règle
Le PAN-Europe a publié la semaine passée un nouveau rapport ” Meet (chemical) agriculture, The world of backdoors, derogations, sneaky


PGDA: le Conseil d’Etat donne raison à IEW, mais…
En février 2007, la Région wallonne adoptait son Programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA) après avoir été


Dernier conseil européen de l’environnement de la présidence belge…
Le mouvement environnemental belge (Bond Beter Leefmilieu, BRAL, Greenpeace, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Natuurpunt et le WWF) plaide pour que des objectifs ambitieux et concrets soient définis ce lundi 20 décembre, tant en matière de biodiversité que pour les OGM et la gestion durable des matières. Ces objectifs doivent de surcroît être intégrés dans toutes les autres politiques. La Ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege présidera ce dernier conseil des Ministres de l’environnement de la présidence belge. Les associations l’invitent à saisir à deux mains cette dernière chance d’enfin transformer les objectifs flous en règles concrètes.

Agrocarburants : une nouvelle flèche contre la politique européenne actuelle
La politique européenne de promotion des agrocarburants doit impérativement être remise en cause. Ce n’est plus uniquement la voix des ONG et des organisations paysannes qui porte ce message mais la conclusion sans appel d’une récente étude commanditée par le Ministre Magnette et présentée ce 17 décembre.
Le secteur associatif environnemental et de solidarité internationale presse le Ministre de prendre la mesure des conclusions de cette étude et d’appeler à une révision de la politique européenne de promotion des agrocarburants parce qu’il n’est pas possible de résoudre le problème des impacts négatifs par la certification.


Agrocarburants : manger ou conduire ? L’UE a choisi !
L’Union européenne (UE) s’est fixé pour objectif de porter la part des sources d’énergie renouvelables à 10% dans le secteur


Suspension de la chronique
La chronique “Politiquement incorrect” de nIEWs est suspendue pour une durée aujourd’hui indéterminée. Nous prions ses nombreux et fidèles lecteurs


Les plans européens pour les agrocarburants conduisent à une catastrophe environnementale et sociale
Une étude rendue publique ce lundi met en garde contre l’augmentation massive des émissions de CO2 et le changement d’utilisation des terres que génèreront les plans européens de développement de l’utilisation des agrocarburants. 69.000 kilomètres carrés de surfaces agricoles supplémentaires seront en effet nécessaires au niveau mondial pour remplir les objectifs de l’Union. Par ailleurs, si tous les impacts sont pris en compte, cette production d’agrocarburants conduira à une augmentation – et non à une diminution – des émissions de CO2 ! Une mesure européenne visant à lutter contre les changements climatiques menace par conséquent de produire l’effet inverse…
Les organisations belges environnementales et Nord-Sud (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Bruxelles, BRAL, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, les Amis de la Terre Flandre et Bruxelles, Wervel, VODO, CNCD-11.11.11., Oxfam Belgique) souhaitent que notre pays tire parti de sa présidence de l’Union pour lancer une révision de la politique européenne sur les agrocarburants. Les associations demandent en outre que les agrocarburants ne soient pas intégrés dans le plan d’action belge sur les énergies renouvelables – plan qui aurait dû être remis le 30 juin dernier – tant que l’impact réel de leur culture n’aura pas été pris en compte.