Agriculture
Julie Van Damme

La Wallonie en route vers 30% de bio

Du 6 au 14 juin, « La Semaine Bio », campagne de promotion coordonnée par l’APAQ-W, devait battre son plein avec plus

Agriculture
Lionel Delvaux

L’Europe vit à crédit

Depuis le 27 septembre, l’humanité vit à crédit. L’empreinte écologique, soit les surfaces nécessaires pour répondre à nos besoins et

Agriculture
Pierre Titeux

Quasi-unanimité belge pour crier gare aux agrocarburants

A la demande du Ministre de l’Environnement, le CFDD (Conseil Fédéral du Développement Durable) vient de remettre un avis sur la transposition en droit belge de directives européennes relatives à la certification d’agrocarburants « durables ». Les représentants des syndicats, associations de consommateurs, de solidarité internationale, de droits humains et environnementales sont unanimes pour tirer la sonnette d’alarme. Seuls les représentants de l’industrie semblent soutenir la politique actuelle.

Agriculture
Pauline de Wouters

Taxer davantage les pesticides ? In-dis-pen-sa-ble !

Avec 70.000 tonnes de produits toxiques utilisés annuellement, la France fait partie des gros consommateurs de pesticides dont les impacts environnementaux et sanitaires sont avérés depuis de longues années. Paradoxalement, l’État français favorise la vente des pesticides qui bénéficient d’un taux de TVA réduit. Manque à gagner donc qui vient s’ajouter à celui des coûts externes à charge de la collectivité. En ces temps de rigueur budgétaire, une meilleure considération fiscale des pesticides serait à la fois salutaire à l’environnement mais aussi au porte-feuilles public ! Et cela vaut également pour la Belgique où les coûts externes liés à la production et l’utilisation des pesticides sont inexistants dans les prix de vente.

Agriculture
Noé Lecocq

Agrocarburants, le rêve devenu cauchemar

Après des débuts enthousiastes, les agrocarburants sont aujourd’hui la cible de très nombreuses critiques. Les politiques mises en œuvre ne semblent pourtant pas tenir compte de cette nouvelle réalité. Pourquoi… ?

Les coulées de boue ne sont pas une fatalité !

Les épisodes pluvieux plus intenses aujourd’hui que par le passé ne constituent pas la seule explication des coulées boueuses qui frappent certaines régions de Wallonie à un rythme accéléré. L’évolution des pratiques et techniques agricoles contribue elle-aussi grandement au phénomène.
La Fédération demande dès lors aux autorités de mettre en ½uvre sans délai les mesures permettant d’encadrer cette évolution et d’éviter en conséquence des déferlements dévastateurs.

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

L’agriculture biologique, un modèle pour le monde

La crise du secteur agricole – à cause de son industrialisation – atteint un paroxysme. L’alimentation bon marché est un mythe et les coûts externes supportés par la société sont très importants.

Agriculture
Noé Lecocq

Agrocarburants: l’impasse…

Les associations Nord-Sud, de défense des droits de l’homme et de défense de l’environnement adressent un courrier de mise en garde à nos ministres et à nos parlementaires : la transposition envisagée pour la directive européenne relative aux critères de durabilité des agrocarburants ne résoudra pas les effets indirects les plus graves.

Agriculture
Pierre Titeux

Pesticides : la sensibilisation en cache-sexe de l’inaction politique

Du samedi 19 jusqu’à ce mercredi 30 mars, la Wallonie a vécu au rythme de la « Semaine sans pesticides ». De multiples actions ont permis de sensibiliser le public aux dangers de l’utilisation de ces substances chimiques et de promouvoir des alternatives naturelles.
Si elle se félicite de l’initiative, la Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette qu’elle ne se double pas de mesures politiques conséquentes, la Région se trouvant en matière de pesticides face à un vide législatif qui n’a que trop duré.

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Dernier conseil européen de l’environnement de la présidence belge…

Le mouvement environnemental belge (Bond Beter Leefmilieu, BRAL, Greenpeace, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Natuurpunt et le WWF) plaide pour que des objectifs ambitieux et concrets soient définis ce lundi 20 décembre, tant en matière de biodiversité que pour les OGM et la gestion durable des matières. Ces objectifs doivent de surcroît être intégrés dans toutes les autres politiques. La Ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege présidera ce dernier conseil des Ministres de l’environnement de la présidence belge. Les associations l’invitent à saisir à deux mains cette dernière chance d’enfin transformer les objectifs flous en règles concrètes.

Agriculture
Pierre Titeux

Agrocarburants : une nouvelle flèche contre la politique européenne actuelle

La politique européenne de promotion des agrocarburants doit impérativement être remise en cause. Ce n’est plus uniquement la voix des ONG et des organisations paysannes qui porte ce message mais la conclusion sans appel d’une récente étude commanditée par le Ministre Magnette et présentée ce 17 décembre.
Le secteur associatif environnemental et de solidarité internationale presse le Ministre de prendre la mesure des conclusions de cette étude et d’appeler à une révision de la politique européenne de promotion des agrocarburants parce qu’il n’est pas possible de résoudre le problème des impacts négatifs par la certification.

Agriculture
Alain Geerts

Suspension de la chronique

La chronique “Politiquement incorrect” de nIEWs est suspendue pour une durée aujourd’hui indéterminée. Nous prions ses nombreux et fidèles lecteurs

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Les plans européens pour les agrocarburants conduisent à une catastrophe environnementale et sociale

Une étude rendue publique ce lundi met en garde contre l’augmentation massive des émissions de CO2 et le changement d’utilisation des terres que génèreront les plans européens de développement de l’utilisation des agrocarburants. 69.000 kilomètres carrés de surfaces agricoles supplémentaires seront en effet nécessaires au niveau mondial pour remplir les objectifs de l’Union. Par ailleurs, si tous les impacts sont pris en compte, cette production d’agrocarburants conduira à une augmentation – et non à une diminution – des émissions de CO2 ! Une mesure européenne visant à lutter contre les changements climatiques menace par conséquent de produire l’effet inverse…
Les organisations belges environnementales et Nord-Sud (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Bruxelles, BRAL, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, les Amis de la Terre Flandre et Bruxelles, Wervel, VODO, CNCD-11.11.11., Oxfam Belgique) souhaitent que notre pays tire parti de sa présidence de l’Union pour lancer une révision de la politique européenne sur les agrocarburants. Les associations demandent en outre que les agrocarburants ne soient pas intégrés dans le plan d’action belge sur les énergies renouvelables – plan qui aurait dû être remis le 30 juin dernier – tant que l’impact réel de leur culture n’aura pas été pris en compte.

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Chaque année, 500 millions d’agriculteurs perdent tout…

Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation vient de présenter son rapport à l’Assemblée générale onusienne. Chaque année, constate-t-il, la planète perd l’équivalent de l’Italie en surfaces cultivées. Constats, analyse et recommandations.

Agriculture
Lionel Delvaux

OGM – la Commission propose un marché de dupe !

Ce n’est un secret pour personne, la Commission européenne est clairement favorable aux OGM. Depuis 10 ans, ses différentes initiatives pour imposer les OGM aux citoyens européens se sont confrontées à l’opposition de certains États-membres. Pour contourner cette opposition, la Commission veut leur donner davantage de liberté, qu’ils soient pour ou contre les OGM. L’objectif est évident, leur autorisation dans certains États-membre devrait affaiblir la position des opposants. Ses propositions n’apportent par contre aucune réponse aux questions de fond posées par les OGM dont l’évaluation en terme de santé, d’environnement et d’opportunité économique …

Agriculture
Alain Geerts

La « déclaration alimentaire européenne »: déjà 2000 signatures!

Les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune en 2013 ont commencé. 334 organisations européennes appellent à « attaquer de front la PAC actuelle ». Il est temps, selon elles, que la population européenne se réapproprie véritablement sa politique agricole et alimentaire. Un appel pour que cette réforme marque un tournant vers une réelle « agriculture paysanne », juste et solidaire.

Agriculture
Lionel Delvaux

Le Soja Responsable, un bel exemple de Greenwashing !

A travers une lettre ouverte, des centaines d’organisations paysannes et la société civile tiennent à faire connaitre leur opposition à l’adoption d’un label “Soja Responsable”. Ce label autoproclamé est soutenu et développé par la Table Ronde sur le Soja Responsable. Véritable tentative de « greenwasher » une grande partie de la production de soja génétiquement modifié, ce label ne pourra que renforcer les problèmes causés par la production industrielle de soja au lieu de fournir des solutions valables.