De proximité, accessible, équitable et valorisant la nature et la culture
Doux pour l’environnement
La contribution du tourisme à la production de gaz à effets de serre est considérable et ne fait qu’augmenter. Le transport est déterminant par rapport à l’impact de nos déplacements et voyages : le recours à l’avion est banalisé, notamment parce qu’aucun frein n’est mis à son développement.
En Wallonie, nous défendons un tourisme de proximité et des initiatives qui visent à réduire son impact environnemental. Nous soutenons les mesures (fiscalité, infrastructures, normes) visant à rééquilibrer l’usage de l’avion au profit de modes de transport plus durables


Valorisant le patrimoine naturel et culturel
Le tourisme est aussi un moyen de faire découvrir et valoriser le patrimoine local, de mettre en exergue la culture et les ressources naturelles tout en apportant des ressources financières à leur conservation. Faire découvrir le patrimoine, c’est donner envie de le préserver. En Wallonie, des initiatives existent dans ce sens mais sont à développer en particulier en ce qui concerne le patrimoine naturel.
Nous soutenons les initiatives qui allient découverte du patrimoine et durabilité, notamment la mise en place de circuits touristiques durables, alliant mobilité douce, hébergements et activités respectueux du cadre de vie.
Accessible à tous et participatif
Le tourisme en Wallonie est encore caractérisé par de grandes injustices : 40% des Wallons n’ont pas les moyens de partir une semaine par an en vacances. Rares sont les établissements accessibles financièrement et physiquement (PMR) à tous. Certains établissements ou attractions génèrent également des nuisances importantes pour leurs riverains.
Nous soutenons les initiatives qui encouragent la participation des parties prenantes, dont les riverains, l’équité et l’accessibilité à tous.

Nos dernières analyses sur la thématique du tourisme


Nature, je t’aime moi non plus
Sommaire1 De meilleures balises pour les hébergements touristiques en forêt2 Des imprécisions au niveau du cadre législatif3 Des manquements ou


Quatre nouveaux lieux labellisés “Green Key” pour rendre le tourisme à Bruxelles plus durable
Green Key, le prestigieux écolabel international qui récompense les entreprises touristiques durables, accueille quatre nouveaux établissements à Bruxelles : Tour


Nouveaux labellisés en Wallonie – Mars 2021
Ci-dessous, une description des 11 nouveaux labellisés wallons Clé Verte / Green Key de cette année (de mars 2020 à


Les dossiers d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16