De proximité, accessible, équitable et valorisant la nature et la culture

Doux pour l’environnement

La contribution du tourisme à la production de gaz à effets de serre est considérable et ne fait qu’augmenter. Le transport est déterminant par rapport à l’impact de nos déplacements et voyages : le recours à l’avion est banalisé, notamment parce qu’aucun frein n’est mis à son développement.

En Wallonie, nous défendons un tourisme de proximité et des initiatives qui visent à réduire son impact environnemental. Nous soutenons les mesures (fiscalité, infrastructures, normes) visant à rééquilibrer l’usage de l’avion au profit de modes de transport plus durables

Valorisant le patrimoine naturel et culturel

Le tourisme est aussi un moyen de faire découvrir et valoriser le patrimoine local, de mettre en exergue la culture et les ressources naturelles tout en apportant des ressources financières à leur conservation. Faire découvrir le patrimoine, c’est donner envie de le préserver. En Wallonie, des initiatives existent dans ce sens mais sont à développer en particulier en ce qui concerne le patrimoine naturel.

Nous soutenons les initiatives qui allient découverte du patrimoine et durabilité, notamment la mise en place de circuits touristiques durables, alliant mobilité douce, hébergements et activités respectueux du cadre de vie.

Accessible à tous et participatif

Le tourisme en Wallonie est encore caractérisé par de grandes injustices : 40% des Wallons n’ont pas les moyens de partir une semaine par an en vacances. Rares sont les établissements accessibles financièrement et physiquement (PMR) à tous. Certains établissements ou attractions génèrent également des nuisances importantes pour leurs riverains.

Nous soutenons les initiatives qui encouragent la participation des parties prenantes, dont les riverains, l’équité et l’accessibilité à tous.

Tourisme_Wallonie

Nos dernières analyses sur la thématique du tourisme

Fermer le menu